L’Ethiopie est un pays ancien, son patrimoine culturel unique, son histoire riche et sa biodiversité se reflètent dans un récit de neuf sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voici quelques sites classés par l’UNESCO et qui sont incontournables lors d’un séjour ou d’un circuit touristique.
LA CITE ROYALE DE GONDAR !
Gondar ancienne capitale de l’Ethiopie est connue et appréciée pour sa cité royale appelée Fasil Ghébbi dans laquelle vous pouvez admirer encore de nombreux châteaux construits par plusieurs rois éthiopiens : Fasilidas, Iyasou et Yohannes 1er.
Haut lieu de la culture et de l'érudition, la cité a gardé de nombreux vestiges de son passé impérial. Vous découvrirez les bains de Fasilidas, lieu de baptême des croyants, l'église Selassié et ses superbes fresques, les ruines de châteaux et de palais à l'architecture étonnante, mélange d'influence européenne et locale.
HARAR JUGOL, UNE CITE DE PLEINE CHARME OÙ VECÛT RIMBAUD !
Harar est une ville ancienne pétrie d’histoire, de culture et de religion. Elle est parfois qualifiée de quatrième ville sainte de l'Islam au monde par son nombre important de mosquées (82 mosquées). La ville s’est développée fortement sous l’influence des conquêtes arabes du VIIème au XIème après Jésus-Christ, elle a toujours été fortement influencée par l’islam. On la surnomme toujours aujourd’hui la «ville aux 82 mosquées ».
LALIBELA, LA JERUSALEM NOIRE !
L’Ethiopie, berceau de l'humanité est l'un des premiers pays à s’être converti à la chrétienté, Lalibela est un des lieux majeurs de recueillement pour les chrétiens orthodoxes de l’Ethiopie. Cette cité monastique que l’on surnomme Jérusalem Noire possède des superbes églises monolithes du XIIIème siècle taillées directement dans le roc.
LES ANCIENS VILLAGES FORTIFIES DU KONSO !
L'Ethiopie est une mosaïque de cultures et de traditions. A chaque étape de votre séjour vous découvrirez une nouvelle langue, une nouvelle danse, une nouvelle nourriture...
Les habitants de la vallée de l'Omo (au sud de l'Ethiopie) dont les règles de vie viennent d’un autre âge illustrent cette diversité de cultures de façon impressionnante. Par exemple, comme les Mursis, les Surms pratiquent des modifications corporelles telles que les peintures rituelles et le port de labrets chez les femmes. Les Hamers femmes comme hommes ont un sens très aiguisé de l’esthétique et passent quotidiennement de nombreuses heures à s’embellir. Les femmes vêtent leurs corps d’huile et d’argile, elles s’enduisent les cheveux de beurre et d’argile et se parent de nombreux bijoux. Les hommes privilégient la coiffure, les plus valeureux sont ceux qui ont vaincu l’ennemi ou abattu un animal féroce.
Les villages du Konso situés également dans la Vallée de l'Omo sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.
LES MONTAGNES DU SIMIEN !
Situé juste au nord de l'équateur, le pays connaît peu de variations de température pendant l'année, il a climat tempéré. Ce climat tempéré sur les hauts plateaux et chaud dans les basses terres favorisent le développement d'une faune et d'une flore très diversifiées.
Les montagnes du Simien abritant le parc national du Simien, situés au nord du Plateau éthiopien offrent de nombreux sommets, dont le plus haut le pic Ras Dachan culminant à 4620 mètres d'altitude. Il est le point culminant du pays. Dans le parc, vous pouvez admirer de nombreuses espèces uniques et protégées comme le Walya Ibex (bouquetin d’Abyssinie), les singes Gélada, le Loup d’Abyssinie et plus de 130 espèces d’oiseaux. Les montagnes du Simien abritent aussi de nombreuses plantes afro-alpines protégées et rares.